Qui sera sacré Meilleur Cuisinier de Poisson de l’année 2017?

Le VLAM organise pour la 28ième fois l’élection du Meilleur Cuisinier de Poisson de l’année. Quel chef professionnel proposera cette année le plat le plus savoureux et le plus original à base de limande-sole, le Poisson de l’Année ?

La limande-sole, le Poisson de l’Année 2016
En accord avec le secteur flamand de la pêcherie, le VLAM (Office Flamand d’Agro-Marketing) a élu la limande-sole ‘Poisson de l’Année 2016’
La limande-sole ne bénéficie pas de la même réputation que la sole, mais au plan culinaire et gastronomique elles sont très proches. Seuls les véritables connaisseurs goûteront la différence. La chair de la limande-sole est très blanche, un peu plus tendre que celle de la sole et les filets sont un peu plus épais. A la cuisson elles seront légèrement plus moelleuses.

Le concours
Le jury professionnel – composé de grands chefs faisant partie de différentes associations de restaurateurs– a établi une présélection des recettes reçues. Les cinq finalistes sont ensuite invités dans la cuisine de démonstration de Horeca-Expo le 21 novembre pour se mesurer l’un à l’autre afin de remporter le titre Meilleur Cuisinier de Poisson de l’année.

Les cinq finalists sont:

Olivier Dumalin de Atelier – Culinaire traiteur Ducheyne à Bruges

Jeremy Girvan de Chef à domicile – GJCOOK à Bruxelles

Sam Van Houcke de Restaurant Onder de Toren à Hansbeke

Hendrik Dequeker de Restaurant Kok au Vin à Bruges

Bart Gils de Resto Signatuur à Hoogstraten

Les prix
Le vainqueur recevra: le trophée 'Poisson de l'Année', un chèque d'une valeur de € 1.250, un bon d’ achat de € 250 à valider à l’ISPC et offert par l’ Expo Horéca et une carte-dîner pour deux personnes chez Peter Goossens, restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem.

Le programme est le suivant :
13h00 - 14h30 : préparation des plats par les chefs
14h45 - 15h40 : dégustation des plats et délibération du jury
16h: proclamation et remise des prix de la 28ième édition du concours horeca de VLAM, suivies ’une réception.

Nous espérons pouvoir vous accueillir lors de ce concours culinaire.

Nous vous prions de croire, Monsieur, Madame, à l’expression de nos sincères salutations.