Poisson de l’année 2017 : le grondin perlon

Le VLAM, l’office flamand d’agro-marketing, a élu pour la 29e fois et en collaboration avec le secteur de la pêche, le poisson de l’année. Par le biais de cette action, nous attirons chaque année l’attention sur un poisson différent, en montrant les possibilités infinies qu’il offre dans le cadre d’une cuisine bien de chez nous. Bref, avec du poisson fraîchement pêché par nos pêcheurs, vous êtes assuré de vous régaler.

Cette année, c’est au tour du grondin perlon. En 2016, nos pêcheurs flamands ont amené 1.241 tonnes de grondin perlon dans les ports nationaux et internationaux. Le grondin perlon n’est généralement pas pêché de manière spécifique, mais avec la plie et la sole. Toutefois, la technique de pêche dite du « flyshooting » permet une pêche ciblée et des arrivages considérables de grondin perlon (jusqu’à 20% du volume total). Les arrivages sont les plus importants entre octobre et avril. Ce poisson est principalement pêché dans la Manche (65%) et en Mer du Nord (19%).

Le grondin perlon n’est assurément pas très connu. Et c’est dommage, car il s’agit d’un poisson délicieux, disponible toute l’année à un prix intéressant. Le grondin perlon est généralement vendu entier, avant d’être nettoyé et levé en filets sur place. Sa chair est ferme, avec une saveur profonde qui convient à merveille aux soupes de poisson et plats mijotés. En outre, ce poisson est délicieux cuit sur la peau au barbecue, par exemple. Il peut être préparé de plusieurs façons : à la poêle, au four, au micro-ondes, poché, à la vapeur, en papillotes, en brochettes… Prévoyez un poisson par personne.

Le grondin perlon est un poisson assez caractéristique. Le grondin perlon mesure en moyenne de 25 à 75 cm de long et pèse de 200 à 500 grammes. Il possède une tête assez épaisse et dure, blindée de plaques osseuses, flanquée de nageoires pectorales en éventail, qui lui permettent de « courir » sur les fonds marins. Une autre caractéristique distinctive du grondin perlon concerne le grognement qu’il produit, en faisant vibrer sa vessie natatoire. Cela lui vaut le surnom de « knorhaan » en néerlandais, qui signifie littéralement « coq de bruyère ». Sa peau est de couleur brune, tandis que le grondin rouge est quant à lui… rouge.

Tout au long de l’année 2017, le grondin perlon bénéficiera d’une promotion variée. Le VLAM a composé un livret de délicieuses recettes au grondin perlon. Ces recettes ont été concoctées par le NorthSeaChef et chef étoilé Maarten Bouckaert. Ce livret sera distribué gratuitement dans les poissonneries, afin d’encourager le consommateur à essayer une préparation avec du grondin perlon. Les supermarchés seront eux aussi incités à attirer l’attention sur le grondin perlon.

A l’occasion de l’élection du poisson de l’année, nous allons également organiser un concours national pour l’horeca. Le chef qui proposera la recette au poisson de l’année la plus délicieuse et la plus originale sur sa carte remportera ce concours et sera promu « Chef poisson 2018 ». Les inscriptions sont possibles jusqu’au 17 octobre 2017, et la finale se déroulera le 20 novembre à l’occasion d’Horeca Expo, au Flanders Expo de Gand.
Nous organisons également des ateliers pour les élèves des écoles hôtelières, en collaboration avec NorthSeaChefs, Horecavorming Vlaanderen et les criées flamandes. Ces élèves auront l’occasion de se familiariser avec le grondin perlon lors de nos ateliers. Il en va de même dans les quiz : le poisson de l’année est devenu un classique.

Ci-joint vouz trouverez des texts avec plus d'info sur le grondin perlon, une photo du poisson et le dépliant avec des recettes.

Télécharger documents