Les Florall awards couronnent des plantes ayant une valeur ajoutée

Les plantes présentant un atout additionnel sont intéressantes pour continuer à surprendre le client. Ce n'est pas par hasard que les Florall awards belges aient été décernés, le 6 mars, à des nouvelles venues qui, en plus de leur valeur décorative, ont quelque chose de plus à offrir. L'or a été décerné à une plante à abeilles, l'argent à un Rhus aromatique, et des conifères avec une histoire ont capturé l'award de bronze.

L'or pour une rose respectueuse des abeilles
Des roses apiphiles ont remporté l'award Florall d'or. Cet assortiment de rosiers a été développé spécifiquement pour les abeilles. Le jury professionnel a beaucoup apprécié cette qualité d'une rose en tant que plante utilitaire, outre la valeur décorative ou les parfums qu'offrent les rosiers traditionnels. «La biodiversité et l'attention portée aux abeilles sont des thèmes d'actualité auxquels ces assortiments de roses offrent une très belle réponse », a conclu le jury.
Pour les abeilles, c'est surtout la forme ouverte de la fleur qui est essentielle. Dans cette innovation, le nectar est bien accessible par quelques fleurs remplies à moitié qui sont produites en grands amas. Le cœur jaune de la fleur accroît également sa visibilité par les abeilles.
Ces roses ont une croissance compacte avec de belles feuilles vertes brillantes. La floraison est très riche avec une fleur qui s'ouvre bien et où les étamines composent un splendide contraste. La période de floraison s'étend du début de l'été aux premiers gels.
Ces roses atteignent 40 à 50 cm de hauteur et résistent très bien aux maladies. Elles ont une croissance très compacte et constituent des rosiers très sains avec une floraison abondante. Les roses apiphiles sont faciles à entretenir, elles permettent tous les types de taille. Elles peuvent être plantées en parterres, en bordures ou en bacs et se combinent bien avec d'autres plantes, telles que des arbustes et les plantes vivaces. Cette nouvelle venue est disponible en six couleurs : Apiphile rouge, blanche, abricot, jaune, rose et rouge clair. Il s'agit d'un croisement issu des roses Tantau qui est commercialisé en Belgique par Carl Van Sante sous le nom 'Bijenweelde'.
Plus d'informations : www.vansante.be

L'argent pour un Rhus compact et aromatique
La pépinière De Nolf a remporté l'award Florall d'argent pour son nouveau Rhus aromatique GRO-LOW NOBLE®. Ce nouveau venu est un buisson de couverture bas qui ne dépasse jamais les 50 à 60 cm et porte des tiges aromatiques. C'est précisément le caractère compact qui a su convaincre le jury. «Le Rhus obtient ainsi une nouvelle utilisation », mentionne le compte rendu du jury. « Ce Rhus offre par ailleurs des possibilités de plantation en parterres ou en bacs à terrasses. Le caractère aromatique est un complément agréable. »
Ce sumac n'est pas vénéneux contrairement aux autres variétés de sumac. Ce Rhus continuera à surprendre tout au long de l'année. Au début du printemps, de petites fleurs jaunes apparaissent aux extrémités des branches et à la fin de l'automne les feuilles prennent une belle couleur rouge. Le Gro-Low est peu exigeant quant au sol, résiste bien à l'hiver et peut être planté partout. Il est très beau dans des massifs bas ou sur les accotements le long d'une chaussée.
Plus d'informations : www.denolf.com

Le bronze pour des plantes avec une histoire
Actuellement le marketing est centré sur la narration. L'histoire que recèle un produit en mettant principalement l'accent sur l'authenticité et l'origine. Avec l'award Florall de bronze, le jury a récompensé un concept qui crée une expérience pour le consommateur. Le concept de « Plants of the world » établit le lien entre un assortiment plutôt traditionnel de conifères et leurs propriétés extraordinaires, leurs origines et leurs utilisations.

Plus d'informations : www.bremmer-boomkwekerijen.nl

Télécharger documents