Diminution de la consommation d’antibiotiques pour les animaux d’élevage

En 2016, la consommation d’antibiotiques des animaux d’élevage belges a diminué de 4,8%, en comparaison avec 2015. L’usage de ce que l’on appelle les antibiotiques critiques a même baissé de 53%. En outre, l’on a pu enregistrer une diminution de 29% en ce qui concerne l’emploi aliments médicamenteux à base d'antibiotiques. Cette information ressort du dernier rapport de BelVet-SAC (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption).

Si l’on compare les chiffres avec 2011, l’année de référence, l’utilisation d’antibiotiques a chuté de 20% au total. Cette même baisse est enregistrée pour la consommation des antibiotiques les plus critiques ainsi que des antibiotiques dans les aliments médicamenteux. Dans ces cas, les quantités ont diminué respectivement de 56,1% et 38,2%.

Ces chiffres prouvent que la stratégie du président de l’AMCRA, Jeroen De Wulf, est couronnée de succès : « Les résultats démontrent que l’ensemble des mesures prises par le gouvernement et les instances concernées portent leurs fruits. Nous sommes sur la bonne voie et nous nous tenons au plan en 10 points créé en 2014. Ce plan a pour but de faire diminuer de moitié la consommation d’antibiotiques pour les animaux d’ici 2020. Ce qui vaut également pour les antibiotiques critiques pour lesquels nous avons prévu une diminution de 75%. Dans le même temps, les antibiotiques dans les aliments médicamenteux devront avoir diminué de 50% d’ici la fin 2017. »

L’AMCRA, fondée en 2012, coopère avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (FAMHP). Par ailleurs, l’association a des contacts étroits avec les institutions scientifiques, les organisations agricoles, l’industrie pharmaceutique, l’industrie de l’alimentation animale et les vétérinaires.