L’agro-alimentaire belge au Anuga 2017

Le secteur agro-alimentaire joue traditionnellement un rôle important dans l’économie belge. En 2016, la Belgique exportait peu ou prou 359,5 milliards d’euros en biens. Environ 10,3% de ces exportations concerne les produits agro-alimentaires. La Flandre, la partie septentrionale de la Belgique, est un grand producteur alimentaire non seulement pour la Belgique même, mais aussi pour ses pays voisins et pour l’Europe entière. Évidemment, les fournisseurs belges de viande, volaille, lapin et produits laitiers seront de la partie au Anuga 2017 (du 7 au 11 octobre à Cologne). Une nouveauté en 2017 : les spécialistes belges en charcuterie présenteront un projet commun au Anuga : "Artisan fine meat from Belgium".

Les livreurs de viande belges : la qualité et le service sur mesure !
En 2016, la Belgique exportait 702 000 tonnes de viande porcine surgelée dans le monde. Ce qui équivaut à près de 1,2 milliards d’euros. La viande de porc fraiche et surgelée est surtout destinée aux marchés allemand et polonais. Ceux-ci représentent respectivement 36% et 26% de la valeur des exportations belges en viande de porc. Loin derrière arrive le Royaume-Uni en troisième place avec 5% de la valeur d’exportation. Le porc belge est aussi populaire en-dehors de l’Europe, comptant dans son top 3, la Corée du Sud, la Chine et l’Australie.
En plus des morceaux traditionnels, les abats sont également très appréciés. Les exportations ont constamment augmenté à travers les années pour atteindre en 2016 un volume d’exportation de 127 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros. La Chine et Hong-Kong sont en haut de la liste des clients. Ensemble, ils représentent 44% de la valeur des exportations belges d’abats.
La viande de bœuf belge est appréciée par un large public international. Les exportations belges montrent une tendance à la hausse, aussi bien en volume qu’en valeur. En 2016, la Belgique a exporté au total 150 000 tonnes de viande de bœuf et de veau, c’est-à-dire la somme de 683 millions d’euros. Il s’agit d’une augmentation claire par rapport aux 124 000 tonnes de 2010. Les clients les plus importants furent la France (26%), les Pays-Bas (25%), l’Allemagne (19%) et l’Italie (11%).
Le service, la qualité, la fraicheur et le rendement élevé sont les atouts des fournisseurs belges de viande. La viande belge coupée sur mesure se prête parfaitement aux processus de productions les plus hétérogènes. Le visuel de la campagne pour les exportations de viande met parfaitement ces points forts en évidence et a d’ailleurs fait peau neuve cette année. Découvrez-le vous-même sur le grand stand groupé de Belgian Meat Office, où la quasi-totalité du secteur de la viande belge y sera représentée. Vous pourrez immédiatement vous assurer d’un produit de qualité, car cette année encore, l’école hôtelière renommée Coovi d’Anderlecht se chargera du service traiteur sur le stand de Belgian Meat Office.
Les exportateurs de viande de bœuf et de porc seront sous l’égide de Belgian Meat Office (Hall 6, E010).
Info : www.belgianmeat.com

Le stand des produits laitiers
Les exportations belges de produits laitiers restent très stables depuis plusieurs années, aussi bien en valeur qu’en volume. En 2016, l’exportation totale de produits laitiers belges valait 3,2 milliards d’euros, pour un volume de 2,1 millions de tonnes de produits. Les spécialités à base de lait belge les plus populaires à l’étranger sont le fromage, les préparations laitières, le beurre et la matière grasse laitière, représentant au total 55% de la valeur d’exportation.
Les pays voisins sont les clients les plus importants. En valeur d’exportation, les Pays-Bas sont en tête avec une part de marché de 24%, suivis par la France (19%) et l’Allemagne (13%). L’Italie (9%) et le Royaume-Uni (8%) complètent le top 5.
Les pays tiers apprécient également les spécialités laitières belges. Environ 15% de la valeur d’exportation est réalisée en-dehors de l’UE-28, l’Algérie et l’Indonésie étant les partenaires commerciaux les plus importants. Les produits laitiers européens se sont grandement popularisés en dehors de l’Europe cette dernière décennie. C’est pour cela que l’Europe soutient la campagne du VLAM « White Gold, straight from the heart of Europe ». « White gold » réfère au lait haut de gamme fourni par les producteurs belges et qui forme la base d’un large assortiment de préparations laitières.

Vous pourrez rencontrer quatre exportateurs sur le stand des produits laitiers du VLAM (Hall 10, 031G) :

• Belgian Butter Design
• INEX NV
• Kaasbrik NV
• Olympia NV

Les exploitations avicoles belges
Les exportations belges de viande de poulet frais et surgelé a augmenté au fil des années. Alors que l’on a exporté plus de volume (près de 450 000 tonnes en 2016), la valeur d’exportation a légèrement baissé. En 2016, il s’agissait d’un total de 695 millions d’euros. Pour les abats de poulet, le volume d’exportation a également augmenté, par rapport à une valeur d’exportation plutôt stable.
Le marché le plus important pour le poulet belge est la France, qui détient une part de marché de 39%, suivie par les Pays-Bas (25%), le Royaume-Uni (16%) et l’Allemagne (7%). Notons que, même en étant loin dans le classement, les destinations africaines se positionnent assez bien : la République Démocratique du Congo (6e place), l’Afrique du Sud (7e place) et le Ghana (11e place) enregistrent ces dernières années des exportations en forte croissance, bien qu’un peu plus limitées en 2016. Les Philippines, en 10e position, sont hautement placées dans la liste des marchés d’exportations du poulet belge.

Huit entreprises représenteront la volaille et le lapin au Anuga (Hall 9 – 041G) :
• Calibra Poultry NV
• Cooreman Pluimveeslachterij NV
• Klaasen & Co NV
• Lonki NV
• Nollens NV
• Paas Food Industries NV
• Van Assche
• Van-O-Bel NV

La charcuterie belge
Les exportations belges de charcuterie connaissent une tendance légèrement à la hausse au fil des ans. Le volume des exportations de charcuterie comptait près de 210 000 tonnes en 2016, ce qui équivaut à une valeur d’exportation de près de 790 millions d’euros. Presque 90% de ces exportations concernent les préparations à base de viande (ni séchée, ni fumée). Au sein de cette catégorie, les préparations à base de volaille sont les produits d’exportation les plus importants, suivis par les saucisses et les préparations à base de foie.
À nouveau, les pays voisins sont des marchés clés. Notons que les exportations vers les Pays-Bas (40%) et la France (22%) sont toujours en augmentation. L’Allemagne est en troisième position, avec 10% de la valeur d’exportation.
Les fournisseurs belges de charcuterie se trouveront dans le hall 5.2 C-030 – D039 sous l’égide de Flanders Investment and Trade. Le VLAM sera également présent afin de lancer une nouvelle action pour la charcuterie : "Artisan fine meat from Belgium".

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